Windows 8 : mal adapté au monde du travail

Windows 8 est le nouveau système d’exploitation du Géant Microsoft  sortie en octobre dernier. Celui ci vient directement du désir de la firme de s’implanter sur le marché de la tablette tactile, qui détrône celui des ordinateurs ( en déclin).

Pour cela Windows 8 a décidé de faire d’une pierre de coup et d’innover en pensant un système d’exploitation à la fois adapté aux ordinateurs et aux nouvelles tablette. Visuellement l’écran des nouvelles tablette Surface de Microsoft serait alors identique à celui de nos bon vieux ordinateurs de bureau.

Mais il y a un IK

Il est possible en ce moment d’ effectuer une mise à jour du logiciel Windows 8 au départ de l’ancienne version pour 29,99€ seulement. Le processus dure une bonne journée, et la perte de dossiers et logiciels et probable celons  de nombreux forums, ce qui n’est pas sans risques. (dans une entreprise)

Lorsque que l’on découvre Windows 8, on trouve cela magnifique, les interfaces sont bien construites, les couleurs sont vives et on a l’impression d’avoir entre nos mains le dernier cri en matière de technologie. On a enfin l’impression que Windows nous a offert du changement et que nous n’aurons plus jamais rien à envier aux Apple Addicts.

Mais ou est la barre d’outils ? Celle ci a en effet disparu,plus de boutons démarrer non plus, toutes actions se fait par le biais des angles des l’écran,où il faut approcher la souris. Il est possible de se rentre sur un bureau, presque vide, via l’interface principal. Il intervient alors comme une porte de sortie dans ce grand labyrinthe, car oui nous sommes perdu, tout nous est inconnu.

Il arrive alors une impression désagréable, celle de ne plus avoir le contrôle de son PC, d’être surveillé. Comme lorsqu’on utilise un Mac  et qu l’on croirait être guidé par Steeve Jobs au moindre de nos mouvements. Microsoft a bien compris l’importance des applications et des serveurs comme Itunes, c’est pour ça qu’il à créer Windows Store, qui propose de nombreuses applications payantes ou gratuites disponible à partir de l’accueil de l’ordinateur. Une grande première aux aspects très/trop commerciales..

Quand on veut utiliser le Pack office et créer des documents Word/Excel on est automatiquement transférer vers le bureau, qui nous remmène dans l’ère de Windows 7, avec le sentiments d’être balancer de monde en monde, d’un Windows 8 à moitié Finis et trop vite commercialisé, à un Windows 7 un peu vieillissant.                                           Sans parler des nombreuses mise à jours qui obligent l’ordinateur à redémarrer sans l’autorisation de son utilisateur ( Attention à l’enregistrement des fichiers).

Sur sa tablette Surface, l’utilisation est fluide et facile, le système d’exploitation paraît très innovant car adaptés au tactile. L’autonomie est très correct et il est beaucoup plus facile de manipuler des fichiers Word ou autres.

Finalement, Microsoft à su frapper un grand coup avec son dernier produit Windows 8, mais celui ci se révèle être encore fragile pour s’installer au sein de nos entreprises, sous forme d’ordinateurs

 Serait-ce une idée lancée aux entreprises de se mettre rapidement à l’utilisation des tablettes tactiles ?

 

Lorentxo

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>